Chants profonds : les archétypes

chant en Corse Zoomer

La musique corse est avant tout une affaire de voix, de chant. De chants profonds, sans âge, transmis de mère en fille, de père en fils. Cette tradition orale se perd dans la nuit des temps, et chaque vallée, chaque village ou presque, a développé un patrimoine musical propre, ce qui fait de l’île un véritable conservatoire des traditions musicales.

Citons u chjam'e rispondi, joutes poétiques où deux chanteurs improvisent un duel précisément rimé ; le vainqueur sera celui qui aura le mieux chanté et composé les vers les meilleurs, les plus percutants ; u brinchisu, couplet pour célébrer un évènement heureux ; a paladinachant guerrier ; a tribbiera, chant paysan ; a nanna, berceuse ; u sirinatu pour les jeunes mariés ; u lamentu pour les défunts (u voceru en cas de mort violente).

Enfin, a paghjella, ce chant polyphonique inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, que l’on entend lors des fêtes de villages ou dans des concerts peut rassembler jusqu’à une dizaine de chanteurs, mais 3 voix suffisent.

Heureux de participer à la découverte de la Corse, Votre magasin reste ouvert pour toutes vos idées cadeaux et bien plus