
Parmi toutes les richesses géologiques de la Corse le Vert d’Orezza de Castagniccia. il fait donc partie du patrimoine géologique exceptionnel de la Corse.
Selon Louis Verard (1812), le « Verde di Corsica » est la roche « la plus précieuse par le brillant de ses couleurs, de son tissu et de son beau poli ».
« La teinte varie énormément d’un échantillon à l’autre : verte, gris argent, bleutée ou même mordorée » :Bien que le gisement soit très limité en volume, il n’est pas (pas encore…) épuisé. Il a été exploité en carrière jusqu’au début des années 80. Le Vert d’Orezza, roche rare et exceptionnelle, est la matière première de nombreux objets d’art. Elle a donc une grande valeur pécuniaire. Depuis l’arrêt de l’activité de la carrière, cette roche est recherchée dans les éboulis et elle ne constitue aujourd’hui qu’un marché́ artisanal corse limité, lié à l’orfèvrerie.
Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre boutique d'artisanat à porto vecchio] : prenez contact dès à présent.